Article : Quel type de site internet pour votre activité ?

Posté le 12/06/2020

Un site internet est une véritable vitrine virtuelle, visible de tous, à tout moment, et consultable de n'importe où (notamment avec le développement des smartphones).

Mais saviez-vous qu'il existe différents types de sites internet ? Suivant vos besoins ou vos objectifs (mais aussi votre budget), il sera préférable de mettre en place tel ou tel type de site.

Site vitrine

Un site vitrine est un type de site internet très courant. Il permet notamment de présenter son entreprise ou son établissement. Vous pouvez ainsi informer les visiteurs sur les services que vous proposez, ou encore mettre en avant vos produits ou vos réalisations, par le biais de galeries photos.

Vos horaires d'ouverture, adresses, et coordonnées de contact pourront également être présents sur le site, afin de renseigner au mieux les personnes souhaitant venir chez vous ou vous contacter (pour obtenir des informations plus précises ou un rendez-vous).

Création de site vitrine dans la Manche

Exemples de sites vitrines réalisés par l'Atelier 85 :

Site catalogue

De la même manière qu'un catalogue papier, un site catalogue permet de présenter en détail vos produits. Il ressemble à une boutique en ligne, avec des pages produits et un classement par catégories, à la différence que l'on ne peut pas commander et payer directement en ligne.

Ce type de site peut être une bonne alternative à un site e-commerce pour certaines activités. En effet, il existe des produits qui peuvent être difficiles à vendre en ligne, ou certaines entreprises ne souhaitent pas devoir gérer les contraintes de la vente sur internet (gestion des stocks ou de la livraison, abonnement TPE, ...).

Un site catalogue est également plus rapide à mettre en place qu'une boutique en ligne et donc moins couteux (pas de gestion de comptes clients, pas de panier, ni de modules de paiement en ligne ou de livraison, …).

Création site catalogue dans la Manche

Exemples de sites catalogues réalisés par l'Atelier 85 :

Site one page

Comme son nom l'indique, ce type de site ne comporte qu'une seule page. Cela permet d'avoir une présence sur internet et de donner aux visiteurs les informations essentielles sur votre entreprise (présentation de votre activité, quelques photos et les informations pour vous contacter par exemple).

Rapide à mettre en place et donc moins onéreux, il peut être déployé en attendant d'avoir un site plus important. Un site one page est cependant moins adapté pour le référencement naturel. Il faut donc bien étudier vos objectifs avant de choisir ce type de structure de site.

Site portfolio

Un site portfolio est principalement destiné aux artistes. Il permet de présenter et diffuser son travail, et de mettre en valeur ses œuvres.

La fonctionnalité principale de ce type de site est un système de galeries photos. Mais il peut bien évidement comporter plus de pages, en fonction des besoins de l'artiste (dates d'expositions, publications, biographie, …).

Création site portfolio pour artiste dans la Manche

Exemples de sites portfolios réalisés par l'Atelier 85 :

Blog

Le blog est généralement connu sous forme d'un journal de bord en ligne, où certaines personnes partagent des anecdotes personnelles.

Mais sachez qu'il est également possible de mettre en place un blog directement intégré à un site vitrine ou catalogue par exemple. Il pourra servir à partager des actualités concernant votre entreprise, ou à publier des articles en rapport avec votre activité.

Avoir un blog intégré peut être une bonne stratégie pour optimiser votre référencement naturel, ou pour interagir avec les visiteurs et faire vivre votre site.

Site e-commerce

Afin de développer son activité, une entreprise peut proposer de la vente en ligne par le biais d'un site e-commerce, également appelé boutique en ligne ou encore site marchand. Inutile de détailler le concept de ce type de sites, tellement démocratisés de nos jours.

Avec un site marchand (véritable boutique virtuelle accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7), beaucoup d'options de personnalisation et de fonctionnalités sont possibles. Vous pourrez proposer aux clients différents moyens de paiement ou de modes de livraison par exemple.

La mise en place d'une boutique en ligne nécessite beaucoup de travail et donc un budget qui peut être conséquent. Il y aura également des dépenses annexes à prévoir, comme l'abonnement au TPE virtuel (contrat VAD) et des commissions sur les ventes pour les paiements par cartes bancaires, le tout géré par votre banque.


L'Atelier 85, fort de ses 12 années d’expérience dans le domaine du web, peut vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre site internet. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet et trouver la solution la plus adaptée à votre activité.

Les services proposés par l'Atelier 85 Votre site internet à partir de 20€/mois